Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 08:02

Marc Albert CHAIGNEAU



Présentation





Juriste de formation, ayant étudié et exercé le droit des affaires, comme conseil de sociétés et avocat d'affaires, puis responsable juridique de groupe pendant 35 ans (de 1971 à 2006), je me suis toujours passionné pour la philosophie. Cartésien et surtout Kantien, « La critique de la raison pure » a été mon principal livre de chevet pendant près de 40 ans, je ressens une proximité de pensée avec Henri POINCARÉ, BERGSON, PROUDHON, Gaston BACHELARD ou Hubert REEVES.

A la suite de drames familiaux, j'ai été amené à remettre en cause mon mode de vie et de pensée. J'ai vécu un conflit entre ma pensée, mes émotions, mes comportements, et la société, le système social, mon environnement, le monde. Ce conflit portant sur le système de valeur qui anime et détermine ma pensée et mon comportement, dont l'adéquation s'avérait pour moi impossible avec ceux prévalant au sein de notre société.

 

Tous les ouvrages que j'ai écrits, actuellement publiés ou non, sont pour moi une tentative de Traité. L'exposé, en vue d'être accepté par mes prochains (et non pas les Autres, ces inconnus sans visages, amorphes et polymorphes, aphones et polyphones, dont la cacophonie est incompréhensible), de mes émotions, de mes idées, valeurs, en vue de leur confrontation avec celles qui sont couramment admises comme appartenant à la norme.C'est un projet de société, ou un projet d'évolution de la société, de développement d'une nouvelle civilisation, fondé sur d'autres valeurs que celles qui ont actuellement cours.

Pourquoi un traité me semble-t-il nécessaire ? Le fonctionnement de la société repose sur une pensée, un système de valeurs, une morale, auxquels je n'adhère pas. Si je partage un grand nombre d'idées émise au titre des critiques publiées, je ne souscris que peu et jamais entièrement aux analyses et solutions proposées.

Mon premier ouvrage publié : « Un esprit sain » en 2006, aux éditions PUBLIBOOK, en fournit l'exposé le plus détaillé. «  Les sciences abstraites », pour lequel je cherche un éditeur, qui constitue une critique des « sciences exactes » et de l'usage qui en est fait surtout dans le domaine humain, devant constituer le tome I er d'un ensemble dénommé « Le mouvement et la diversité » qui a pour objet de proposer une « vision » ou une « conception » du monde, de l'univers, sous un angle différent de ce qui, à ma connaissance, a déjà été proposé.

Les deux autres essais qui ont été publiés aux Éditions Bénévent « Le capitalisme n'existe pas. » et « Crise financière ou de société ? » participent de la même démarche. Il en va de même d'un certain nombres de textes qui, comme cela a été le cas pour « Un esprit sain » sont susceptibles d'être regroupés, et de faire l'objet de plusieurs autres ouvrages proposés à des éditeurs.L'un s'intitule "Le dogme de l'équilibre financier" qui propose de réformer les comptes, de les rendre fiables, avant que de chercher à les équilibrer. Un autre, également terminé, a pour titre : "De la révolution à l'inversion", propose un nouveau mode de réforme de la société, moins dommageable et coûteux que les révolutions. D'autres sont en cours d'écriture proposant des réformes du langage et de la morale. Enfin, j'ai élaboré sous la dénomination de "Partenariat Actionnaires Salariés" une nouvelle forme de société, qui serait sous le contrôle coordonné des actionnaires et salariés et échapperait ainsi à la maimise des "dirigeants" du type de ceux qui sévissent actuellement.

 

Cordialement,

Marc Albert CHAIGNEAU

Auteur de « Un esprit sain » PUBLIBOOK, « Le capitalisme n'existe pas » et « Crise financière ou de société » Bénévent

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonsoir Marc Albert Chaigneau.<br /> En premier lieu, je souhaite vous féliciter grandement pour "l'analyse" clairvoyante que vous faites de notre société.<br /> Je m'étonne même que ne soyez pas plus connu que certains intellectuels "dits" philosophes très médiatiques, qui confondent brillance et éclairage, philosophie et rationalité, cerveau et coeur.<br /> C'est aussi parce que, comme certains grands personnages de l'histoire, Einstein, Léonard de Vinci, et d'autres, vous êtes en avance sur votre temps.<br /> Soit vous le savez, soit vous ne vous en rendez pas compte ou ne voulez pas l’accepter totalement, soit aussi parce que vous "dérangez" !<br /> Passons !<br /> J'ai lu par-ci par-là quelques uns de vos textes et je les trouve admirables par leur clarté.<br /> Votre "présentation" de 2009 est très intéressante.<br /> si vous deviez vous re "présenter" aujourd'hui, par rapport à votre "présentation" de 2009, que modifieriez vous ?<br /> Je vous remercie.<br /> Bien cordialement et respectueusement.<br /> Bernard Paul
Répondre
C
Bonsoir Bernard Paul,<br /> je vous remercie pour vos compliments. La question de savoir s'ils sont justifiés ou non ne me préoccupe pas vraiment. En effet, je fais peu d'effort pour diffuser mes idées, car les quelques expériences que j'ai eues avec des journalistes, se sont avérées assez décevantes. Qu'en outre je préfère consacrer le temps qui me reste à approfondir mes réflexions et à écrire, plutôt qu'à servir de faire-valoir à des journalistes qui ne cherchent pas à les faire connaitre, mais seulement à faire de l'audience à tout prix. Raison pour laquelle j'écris peu d'articles ces derniers temps. Vous pouvez en apprendre plus en lisant mes livres : "Un esprit sain", "Le capitalisme n'existe pas", "Crise financière ou de société", "De la révolution à l'inversion", qui ont été publiés. D'autres sont terminés et en négociation avec des éditeurs, d'autres en cours d'écriture, dont je pense que vous pourrez les trouver en recherchant sur mon nom dans votre navigateur.<br /> Merci et sincères salutations,<br /> Marc Albert CHAIGNEAU